Les Sheds du coin du Monde
Situé à Lille-Fives, le site Brunel, filature jusqu’en 1882, usine de stockage de détergents, cires et peintures jusqu’en 1990, est aujourd’hui un terrain en friche parsemé d’arbres à papillons.
En 2016, la Ville de Lille lance un appel à projet pour sa reconversion. Elle y associe un collectif de riverains, appelé BW Friches, qui participe à la rédaction du cahier des charges et au jury final pour le choix de l’opérateur immobilier.
C’est le bailleur social 3F Nord-Artois qui est sélectionné. Pour faire perdurer cette dynamique de concertation et d’urbanisme participatif, le bailleur souhaite continuer à impliquer les habitants du quartier.
Pour l’aider dans cette démarche, il fait appel à Kartier Libre, cabinet d’ingénierie sociale, et à Bien fait pour ta Com’ en association avec Voix publique pour sa communication et la mobilisation des habitants.
Nos défis
Débuté en 2019, l’accompagnement se poursuivra jusqu’à la livraison des logements et l’accueil des nouveaux habitants. C’est donc une mission au long cours qui revêt plusieurs dimensions et qui représente, pour nous comme pour le client, une expérience inédite d’urbanisme participatif, nous menant bien au-delà d’un classique projet immobilier.
Le défi est grand. Comment conseiller et soutenir de manière pertinente notre client qui se trouve soumis à une double “contrainte” : d’une part construire et vendre des logements via un modèle économiquement viable, d’autre part associer et impliquer les habitants dans une réelle co-définition des futurs espaces partagés du programme immobilier ?
L'équipe mobilisée
Notre réponse
La communication de proximité
- Co-définition du nom avec les partenaires et les riverains,
“Les Sheds du coin du Monde” fait référence d’une part aux Sheds, façades en briques en dents de scie, seul élément architectural de l’usine qui a pu être conservé, d’autre part la dynamique de quartier porté par les riverains sous le nom de “Voisins du coin du Monde”.
- Création du logo et conception de la charte graphique,
- Co-organisation de la mobilisation des habitants avec Voix Publique : porte-à-porte, réunion publique, gestion transitoire des espaces (avec des portraits photo des habitants, la valorisation d’ateliers créatifs et écologiques réalisés in situ…)
- Outillage de la mobilisation et actions de communication (affiches, flyers, newsletter, relations presse…)
La communication commerciale
- Rédaction et conception graphique de la plaquette de commercialisation
- Conception du site Internet de présentation du programme immobilier,
Les bénéfices client
Ce projet au long cours et multi-dimensionnel est un véritable défi d’adaptabilité et de travail en partenariat !
Symbole de cette co-construction réussie : les Sheds du coin du Monde a été labellisé projet POC dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design. Le projet sera présenté dans les maisons POC Habiter au Bazaar Saint So à Lille et Ville Collaborative à la Madeleine.