skip to Main Content
Groupement régional pour la qualité alimentaire

Le Groupement régional pour la Qualité alimentaire

Depuis plus de 20 ans, le Groupement régional pour la qualité alimentaire a pour mission de développer les certifications officielles de qualité (IGP, AOC, AOP, IGP, Label rouge et certification qualité) dans les Hauts-de-France.

Sa particularité ? C’est la seule structure qui réunit les professionnels de l’agro-alimentaire, les consommateurs et les organismes publics autour de cette mission !

Mais, dans un contexte de communication accrue sur les labels alimentaires (vrais ou faux), une nécessité toujours plus forte de fournir des informations fiables aux consommateurs et une difficulté des producteurs à se retrouver dans ces “méandres”, le Groupement régional avait du mal à se positionner. Quelles offres d’accompagnements valoriser ? Quels publics cibler ? Quels messages porter ?

Nos défis

Notre défi était double :

  • accompagner le groupement régional pour la qualité alimentaire sur son positionnement,
  • co-construire avec lui une stratégie de communication et des outils adaptés et complémentaires aux autres structures de promotion des labels de qualité.

L'équipe mobilisée

Notre réponse

  • Positionnement / RH

Grâce à des ateliers collaboratifs animés en facilitation visuelle et graphique, nous avons accompagné le Groupement régional pour la qualité alimentaire à construire et s’approprier un nouveau positionnement. L’équipe support et les parties prenantes (producteurs, associations de consommateurs, organismes publics…) ont (re)dessiné ensemble les objectifs et les missions du groupement.

  • Stratégie de communication

À partir de cette matière, nous avons co-construit une stratégie de communication, avec des cibles clarifiées (professionnels), des messages plus lisibles et des liens avec l’écosystème régional alimentaire fluidifiés.

  • Production de supports et outils

Nouveau site Internet, nouveaux supports de communication, kits à destination des parties prenantes, formation aux réseaux sociaux… Le Groupement est désormais outillé pour communiquer clairement et efficacement !

Site web Qualimentaire

Les bénéfices client

Le positionnement et la communication qui en découle sont aujourd’hui plus clairs pour le Groupement régional mais aussi pour ses parties prenantes et ses partenaires.

Des conventions ont été mises en place, des actions de communications partenariales ont été lancées et le Groupement régional développe de nouvelles offres d’accompagnement adaptées aux besoins de ses cibles.

cartescom
Back To Top