Bassin minier Patrimoine Mondial
La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie, de développement et d’aménagement du territoire. Elle a également en charge, en collaboration avec l’Etat, la gestion du prestigieux label UNESCO attribué au Bassin minier Nord-Pas de Calais. Le territoire est en effet inscrit depuis le 30 juin 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial au titre de “Paysage culturel Évolutif”.
Pour promouvoir et valoriser cette inscription, la Mission a mis en place un certain nombre d’outils à la disposition des partenaires et acteurs du territoire, dont, notamment, la marque Bassin Minier Patrimoine mondial. Lancée en mai 2013, la marque souffrait cependant d’une faible visibilité. La Mission Bassin Minier a donc confié à Bien fait pour ta Com’ la réalisation d’une étude pour, dans une première étape, identifier et comprendre les freins et les leviers liés à l’usage de la marque, puis dans une deuxième étape, formuler des recommandations afin de favoriser l’appropriation et la promotion de cette inscription.
Nos défis
Notre défi, au démarrage de la mission, a été d’analyser et de comprendre les enjeux d’un territoire complexe en intégrant les problématiques propres aux différents acteurs institutionnels.
Il nous a fallu appréhender les contours de cette marque patrimoniale et élaborer une stratégie de valorisation portée par tous.
Assez rapidement, les premiers résultats de l’audit nous ont amenés à préconiser d’abandonner la marque pour recentrer la valorisation de l’Inscription autour du logo officiel de l’UNESCO. Cela impliquait alors d’en clarifier les règles d’usage auprès des acteurs habilités à afficher cet emblème et de créer une signature collective, utilisable par tous, sans contrainte notamment pour des usages commerciaux et pour le grand public.
L'équipe mobilisée
Notre réponse
- la réalisation d’un audit de l’usage de la marque “Bassin Minier Patrimoine Mondial” (photographie, écosystème des marques territoriales, benchmark des paysages culturels Unesco, entretiens avec les acteurs du territoire…)
- la mise en place d’un accompagnement stratégique et la production d’un outillage des partenaires pour la promotion de l’Inscription du Bassin Minier à l’UNESCO : argumentaire et guide d’usage des symboles officiels, création d’une signature collective….
- la co-animation de la dynamique partenariale “les Agités du Bassin”, acteurs du territoire mobilisés dans la promotion de l’Inscription auprès de leurs publics.
Les bénéfices client
L’abandon de la marque au profit d’un usage clarifié du logo officiel de l’UNESCO a permis aux partenaires de la Mission Bassin Minier de valoriser plus facilement l’Inscription sur leurs outils de communication. Une clarification dont bénéficie la Mission Bassin Minier elle-même : son rôle en matière de promotion de l’Inscription est plus lisible et compréhensible.
Le logo officiel s’affiche et est porté fièrement par les collectivités, les grands sites de mémoire, les aménageurs de territoire.
Quant à la signature, elle s’affiche désormais sur les routes de France : une entreprise de transport du territoire a choisi de l’apposer sur tous ses camions !