Je rêvais du monde d’après

Allez la pause est finie, on reprend sa place ! Tout le monde est prêt? Lumières, usines, avions, moteurs… Toussez !



Après des mois comme des hamsters en cage, nous avons remis le nez dehors, pris une bonne dose de particules fines et repris le cours de notre existence, déterminés à faire émerger le monde d’après.



J’aurais voulu être optimiiiiiiste

Mais c’est quoi le monde d’après? Comment va-t-il naître et à partir de quoi? Quelles en seront les pierres fondatrices? Pas facile de les repérer dans ce brouillard. Pas facile de dire s’il va naître tout court.

Nous sommes assez partagés sur le sujet. Certains craignent que « Le Monde d’Après » ne devienne une marque comme une autre absorbée tôt ou tard par le capitalisme, ou un concept à l’imaginaire restreint par la culture du monde d’avant.



I’m so excited

D’autres voient nombre de projets, d’idées, de talents, des émulations à valoriser et à mettre en lumière. Ça tombe bien, à Bien fait pour ta com’, c’est notre métier ! 

À peine sortis de notre grotte, nous avons enchaîné les projets inspirants et on meurt d’envie de vous en parler : 

Par exemple, nous sommes particulièrement excités par l’afflux de réponses à  l’appel à projet des Trophées de la Mode Circulaire. Ils rendent les codes de la mode humains et respectueux de l’environnement et promettent pour les créateurs d’ouvrir les vannes de la créativité.

C’est l’heure des résultats du bac, mais aussi ceux de la nouvelle promotion de l’incubateur Évident, la démonstration que les entrepreneurs d’aujourd’hui sont ancrés dans la transition écologique, économique et sociale. Des initiatives qui font du bien.
Le LMA a fait son état des lieux annuel sur le tissu associatif des Hauts-de-France. L’occasion de montrer que la vie associative est plus que jamais une force et une chance dans notre société. Nous avons même eu le plaisir et l’honneur d’illustrer ce rapport et d’en faire une belle vidéo.

Sur la plage abandonnée

Que vous voyez le verre de votre apéritif à moitié vide ou à moitié plein, nous vous souhaitons un été reposant et apaisant, en espérant vous retrouver à la rentrée… inspirés.



Sans vouloir nous réapproprier le travail de Marie-Claire pour les conseils de lecture d’été, nous vous proposons ici une sélection d’articles à lire entre deux romans d’Alain Damasio, une oeuvre perturbante mais en bien. 

Le monde d’après : se déconditionner de la culture du monde d’avant…

… pour imaginer la suite.

Les Scop pourraient être inspiratrices de l’économie de demain… qui ne datent pas d’hier !

Bien évidemment, on dit oui, oui, oui !

« Il n’y a plus de lendemains qui chantent, il ne reste que des aujourd’huis qui bruissent » 

Damasio (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *