Notre vision de la communication “Une tortue dans une Delorean”

Nous sommes des communicants. Mais qu’est ce que ça veut dire exactement ? Une chose déjà : la communication n’est pas une science exacte. Donc pas de définition définitive, et pas de formule préétablie. Voilà un premier postulat qui nous unit au sein de Bien fait pour ta Com’. 

Nous ne croyons pas aux recettes toutes faites, nous n’aimons pas les raccourcis faciles. Les chemins de traverses nous offrent tellement de grains à moudre et tellement d’eau à nos moulins que nous les empruntons pour explorer, défricher, expérimenter. Nous essayons de maintenir le rythme de la tortue, qui va lentement, qui va sûrement, qui va longtemps et qui détrône le lièvre !

Oui, nous sommes des professionnels de la communication : consultants, designers, rédacteurs, facilitateurs, webmasters, vidéastes… C’est par ce biais que nous accompagnons depuis plus de 5 ans les acteurs des transitions en valorisant leurs projets, leurs dynamiques, leurs réseaux. 

La communication pour nous, c’est informer, vulgariser, rendre accessible, donner des clés, faire rêver, créer de l’imaginaire, re-créer du lien… Alors ça peut aller loin ! 

Pas de définition définitive donc, mais tout de même nous cherchons à comprendre et à expliquer. Deux mots, suffisamment riches et ouverts, permettent de désigner ce qui donne du sens, un objectif, une destination à notre métier : la transition culturelle. Voilà une notion qui nous rassemble, une invitation à ouvrir les imaginaires, qui relie entre elles les transitions environnementales, économiques, sociales et qui nous projette vers un futur désirable. C’est notre Delorean !

Ce que nous appliquons à nous-mêmes nous l’appliquons avec nos clients dans nos missions. La frontière est perméable entre les postures professionnelles et citoyennes, entre l’individu et le collectif : l’interdépendance  entre ces sphères est essentielle. Pour mettre tout cela en cohérence, nous nous engageons au-delà de nos métiers dans les dynamiques collectives vertueuses. 

L’APES, le Réseau Alliances, le Mouves, le réseau des Scop, l’engagement récent auprès de la Fabrique des Transitions…, mais aussi le Court Circuit, les Givrés d’Oranges, autant de réseaux, de modèles et d’écosystèmes que nous soutenons, dans lesquels nous sommes actifs et qui nous ancrent dans notre territoire. 

“Non dans la com ! 

Je ne transforme pas la réalité, je l’éclaire. Mon métier est de mettre en lumière les projets, les idées et les talents. 

Est-ce que c’est plus clair ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *