skip to Main Content

Bassin Minier Patrimoine mondial

Terril 11-19 Loos-en-Gohelle
Terril 11-19 Loos-en-Gohelle
Terril 11-19 Loos-en-Gohelle
130

Le projet

La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie, de développement et d’aménagement du territoire. Depuis le 1er janvier 2013, elle a également en charge, en collaboration avec l’Etat, la gestion du prestigieux label UNESCO attribué au Bassin minier Nord-Pas de Calais; Le territoire est en effet inscrit depuis le 30 juin 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial au titre de “Paysage culturel Évolutif”. Pour promouvoir et valoriser cette inscription, la Mission a mis en place un certain nombre d’outils à la disposition des partenaires et acteurs du territoire, dont, notamment, la marque Bassin Minier Patrimoine mondial. Lancée en mai 2013, la marque souffrait d’une faible visibilité. La Mission Bassin Minier a confié à Bien fait pour ta Com’ la réalisation d’une étude pour identifier et comprendre les freins et les leviers liés à l’usage de la marque.

Nos défis

Comprendre les enjeux d’un territoire complexe en intégrant les problématiques propres aux différents acteurs institutionnels. Appréhender les contours d’une marque patrimoniale et élaborer une stratégie de valorisation portée par tous.

 

L'équipe mobilisée

Nos missions

  • Audit de l’usage de la marque “Bassin Minier Patrimoine Mondial” (photographie, écosystème des marques territoriales, benchmark des paysages culturels Unesco, entretiens avec les acteurs du territoire…)
  • Accompagnement stratégique et outillage des partenaires pour la promotion de l’Inscription du Bassin Minier à l’UNESCO : argumentaire et guide d’usage des symboles officiels, création d’une signature collective…
  • Co-animation de la dynamique partenariale “les Agités du Bassin”, acteurs du territoire mobilisés dans la promotion de l’Inscription auprès de leurs publics.
Back To Top